DEFINITION DE L’ORDRE
L’Ordre, bien que n’administrant plus de territoire national, est un Etat Souverain donc un Ordre SOUVERAIN. En cette qualité, il possède :
- le droit de délivrer des distinctions, brevets, diplômes.
- de créer des charges, fonctions et ambassades.
- le droit d’instituer le port de l’uniforme pour ses membres.
- de gérer des biens immobiliers et mobiliers pour assurer ses fonctions vitales et parvenir à la réalisation de ses buts.
L’Ordre est MILITAIRE
Il est hiérarchisé comme une armée avec des grades et des fonctions rappelant le glorieux passé militaire de l’Ordre.
En effet, l’O.S.M.T.H. fut la première association de chevaliers reconnue par le Patriarche de
l’Eglise de Byzance et par S.S. le Pape comme étant la première armée supranationale chargée de défendre la Chrétienté et en particulier le Royaume de Jérusalem sans appartenir à cet Etat ou sans être redevable aux Roi et Princes de cet Etat ou d’autres Etats.
L’Ordre est OECUMENIQUE
En souvenir de son passé religieux, l’Ordre est ouvert à tous les Chrétiens sans aucune distinction d’appartenance à une des Eglises Chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante, Anglicane, Gallicane, etc.). L’Ordre poursuit la défense des bienfaits de la civilisation Chrétienne, de la morale Chrétienne et de l’esprit de chevalerie dans l’espoir de réunir pacifiquement les chrétiens et d’aplanir à jamais leurs divergences.
Toutefois, l’Ordre est une association laïque et non un Ordre religieux dépendant de l’une ou l’autre Eglise.
L’Ordre est une organisation indépendante et supranationale à caractère international et apolitique. L’Ordre n’intervient pas dans les affaires internes des Etats. Cependant, l’Ordre condamne moralement tout système non démocratique qui ne tient nullement compte des principes moraux et humanitaires énoncés et préconisés dans et par les Saintes Ecritures, tels que : charité, respect de l’autre, tolérance, bonté des actes.