LES MEMBRES DE l’ORDRE
L’Ordre est ouvert à tous les hommes et femmes de bonne volonté quelle que soit leur race ou leur position sociale et ce, conformément à l’esprit primitif de tolérance de l’Ordre et à l’esprit de chevalerie.
L’Ordre compte 3 catégories de membres :
1 - Les MEMBRES ASSOCIES
Les membres associés sont ceux revêtus au minimum du grade de Chevalier (Eques ou Equitissa).
2 - Les MEMBRES ADHERENTS
Les membres adhérents sont les postulants et les écuyers.
Les postulants :
La personne qui répond aux conditions fixées ci-dessus devient postulant(e) dès que son dossier d’admission complet a été présenté et reçu par le Commandeur ou le Bailli du ressort dont il dépend et après avoir suivi avec fruit un enseignement initiatique pendant une période déterminée.
Les écuyers :
Le postulant qui, durant sa 2e période d’initiation a démontré par ses qualités, sa participation aux travaux et diverses activités de sa Commanderie, son intérêt croissant pour l’Ordre, pourra accéder au grade d'Écuyer s’il a respecté ses engagements. L'Écuyer, qui aura prouvé à ses supérieurs hiérarchiques qu’il est vraiment digne de revêtir la qualité de Chevalier, pourra être adoubé Chevalier de l’Ordre sur proposition de son Commandeur s’il répond aux critères suivants :
- Avoir atteint l’âge de 18 ans.
- Avoir satisfait complètement et avec fruits à l’initiation par l’exécution positive d’une mission ou d’un travail demandé.
- Durant son stage complet, avoir fait preuve d’altruisme, d’abnégation, de serviabilité, de courtoisie, de modestie et d’un comportement exemplaire compatible avec la dignité de Chevalier.
- Signifier son adhésion aux Statuts et Règlements de l’Ordre en prestant le serment de fidélité et d’assistance à l’Ordre.
- Être en règle de cotisation et avoir versé le droit d’investiture.
3 - Les MEMBRES D’HONNEUR
L’Ordre peut compter des membres qui, n’étant pas tenus aux conditions d’admission, méritent d’être distingués pour des services rendus à l’Ordre. Les bénéficiaires d’un tel privilège pourront être revêtus d’un grade à titre d’honneur (Ad Honoriam).
L’Ordre peut également décerner aux époux et épouses de Chevaliers le titre de Chevalier ad honoriam pour les remercier d’avoir soutenu leur conjoint dans ses travaux et missions de l’Ordre et ce, pour le plus grand bien de l’Ordre.
DISPENSES
1 – Seront dispensés de la présentation des documents d’admission dans l’Ordre et/ou des initiations de postulant et/ou d’écuyer, les personnalités d’un rang très élevé et les personnes qui, par leurs qualités, prestige, connaissances, seront fortement utiles à l’Ordre.
2 – L’Héritier d’un Chevalier décédé de l’Ordre pourra être immédiatement admis en qualité d’Ecuyer s’il répond aux conditions prévues et s’il en fait la requête dans l’année du décès. Il est possible de lui décerner immédiatement la qualité de Chevalier pour les éminents et prestigieux services rendus par feu son père ou mère.
3 – L’héritier d’un Chevalier de l’Ordre du Christ, de l’Ordre Teutonique ou d’un Ordre frère, bénéficie de la même dispense que celle prévue à l’alinéa 2 du présent règlement.
STRUCTURE HIERARCHIQUE A L’ORIGINE
Initialement, la hiérarchie de l’Ordre était composée comme suit. Le temps a, bien sûr, amené quelques ajustements.
Le Maître : Le rôle du maître, ainsi que son pouvoir sont relativement restreints. Il est la figure de proue de l’Ordre, mais il ne peut rien faire seul. Il a un rôle de représentation et se contente de signer les documents qui lui sont soumis par le chapitre général. C'est au cours des réunions du chapitre général que le maître et les membres du chapitre décident de tout ce qui concerne l’Ordre. Toute décision doit être approuvée par l'ensemble du conseil. Il est élu par un conseil, composé de douze frères (8 chevaliers et 4 sergents) et d'un frère chapelain. Les membres de ce conseil sont désignés par l'ensemble des dignitaires et des commandeurs de Terre Sainte à la mort du précédent maître.
Le Sénéchal : Deuxième personnage le plus important de l’Ordre, malgré que son rôle se joue dans l'ombre du Maître. Sa fonction essentielle est de le remplacer lorsque celui-ci s'absente.
Le Maréchal du Couvent du Temple : Il est le chef militaire de l’Ordre. En campagne, même le maître de l’Ordre doit se plier aux décisions du Maréchal du Couvent. Il est aussi responsable de la garde du gonfanon baussant. Il veille aussi à ce que les frères de l’Ordre aient leur matériel de combat en bon état.
Le Commandeur de la Terre de Jerusalem : Quatrième personnage en ordre d'importance dans l’Ordre, il en est le trésorier. C'est lui qui gère tout l'argent des commanderies d'Europe et qui s'occupe des fournitures.
Le Commandeur de la Cité de Jerusalem : Il est aussi le frère hospitalier de l’Ordre. Il s'occupe donc des malades et des blessés, et en campagne, c'est à lui que revient la charge de faire garder la Vraie Croix.
Les Commandeurs des Terres de Tripoli et d'Antioche : Ils sont les représentants du maître dans ces provinces. Ils ont les mêmes droits et prérogatives que ce dernier, lorsque celui-ci n'est pas présent physiquement dans leur province. Tout comme le maître, ils sont secondés par des chevaliers, comme le maréchal de la Terre d'Antioche par exemple...
Les Commandeurs des autres Provinces : Ils ont le même statut que les frères précédents, exception faite que leurs provinces ne sont pas des terres en "Guerre", ils n'ont donc pas de maréchaux pour les seconder.
Le Frère Drapier : Il est le responsable d'une partie de la logistique de tous les frères de l’Ordre. C'est à lui qu'incombe le devoir de fournir vêtements, pièces de literie, chaussures,... à tous les frères de l’Ordre. C'est aussi lui qui prend les habits séculiers d'un nouveau frère et qui prépare la robe et le manteau pour la cérémonie de prise d'habit.
Les Frères Chevaliers Commandeurs des Maisons : Ils étaient simplement responsables de leur maison, c'est-à-dire, commanderie, forteresse, casal, etc. Ils devaient rendre compte en tout au Commandeur de la Terre ou de la Province.
Le Commandeur des Chevaliers : Il y a plusieurs commandeurs des chevaliers. Ils sont en fait des lieutenants du Maréchal du Couvent. L'un d'entre eux, placé sous le commandement direct du Commandeur de la Cité de Jérusalem, commande aux chevaliers laïcs qui servent à terme dans l’Ordre.
Le Turcopolier : Il commandait aux turcopoles (troupes indigènes), c'est à dire des habitants de Terre Sainte qui s'engageaient dans l’Ordre et qui servaient le plus souvent comme cavalerie légère et d'éclaireurs. Le Turcopolier commandait également les frères sergents lorsqu'on était en campagne
Le Sous-Maréchal : Comme son nom l'indique, il est sous le commandement du maréchal du Couvent. C'est lui qui garde le Gonfanon plié jusqu'au début de la bataille. A ce moment, c'est le Maréchal qui s'en empare et qui le brandit. En dehors des campagnes, il commande aux Frères de Métier. C'est aussi lui qui doit fournir en menu matériel les frères de l’Ordre.
Le Gonfanonier : Il commande aux écuyers. En campagne, il garde un gonfanon de réserve roulé autour de sa lance.
Le Commandeur de la Voûte d'Acre : C'est un trésorier particulier. C'est lui qui administre tous les biens de l’Ordre qui sont débarqués des bateaux à leur arrivée dans le port d'Acre.
Bibliographie :
Organisation et vie des Templiers, Alain Desgris ; Guy Tredaniel Editeur 1997
Les Templiers et les Règles de l'Ordre du Temple, Laurent Daillez ; Editions Pierre Belfond 1972