COMMENT DEVENIR TEMPLIER


Si vous êtes en quête d’idéal, mais ressentez et vivez au quotidien la perte des éléments qui ont forgé notre civilisation occidentale, si vous êtes en accord avec la nécessité de renouer avec les valeurs primordiales qui ont permis à nos Pères de se construire droits, de devenir des Hommes responsables, à la morale et aux devoirs civiques et sociaux, respectant en cela l’antique Règle de la Chevalerie, qui a fait dans le passé tant d’Hommes remarquables par le courage, l’honneur et la probité, nous avons à vous parler.


En fonction, tant de votre position sociale et de vos responsabilités que de votre quotidien, vous devez vous interroger sur le devenir de notre civilisation.

Il est une évidence que nous visons des temps difficiles où les valeurs du devoir, de la morale et de l’esprit se doivent d’être protégées.

En tant qu’homme du XXIème siècle, sollicité de toute part, si nous n’y prenons pas garde, la nonchalance, le laisser-aller, l’angoisse et le désarroi, s’installent chaque jour davantage au plus profond des pensées des hommes.

Devant ces nouveaux enfers, nous ne vous proposons pas un paradis, mais plutôt de vous associer à une démarche de construction fraternelle au service des autres.

Forts de l’adage «tout âme qui s’élève, élève le monde », nous sommes persuadés, en tant que Chevaliers et par expérience, que seule une juste évolution de notre « âme » alliée à une convergence des efforts de chacun, peuvent amener certaines restaurations espérées.


Vous avez compris le sens de notre Ordre et ses règles, vous désirez intégrer l'Ordre International que représente l'O.S.M.T.H., vous suivrez les points suivants :


  1. Contactez l'un des templiers de notre Commanderie, il vous répondra.

  2. Un entretien privé sera organisé entre vous et l'un de nos dignitaires.

  3. Complétez un Curriculum Vitae (Coordonnées complètes, téléphone, courriel (e-mail), profession, formation(s) suivie(s), motivation d'intégration aux templiers).

  4. Lors de votre entrée, il vous sera demandé de faire preuve de votre honorabilité (soit en produisant un certificat de bonne vie et m?urs, soit par le témoignage de deux personnes hono­rables et qualifiées) ; Ce n’est pas une obligation, l’Ordre étant libre de donner une chance à quiconque de changer de mode de vie.

  5. Votre intégration dans ce milieu honorable et fraternel se déroulera comme suit :

  • Vous serez reçu durant quelques mois comme observateur / novice durant lesquels vous rece­vrez toute la documentation nécessaire pour parfaire votre connaissance du monde des Templiers.

  • Après avoir été observé et jugé apte à devenir un frère, il vous sera demandé d'être écuyer (pas d'obligation). Durant cette période, vous serez préparé à devenir Chevalier du Temple.

  • Après un certain temps et une formation bien remplie (mais non contraignante), vous deviendrez un Chevalier de l'Ordre des Templiers.


CRITERES D’ADMISSION


1 - Avoir 18 ans pour les Chevaliers.

2 - Avoir 16 ans pour les Postulants. Ces derniers présenteront un document daté et signé de leur père, mère ou tuteurs indiquant que rien ne s’oppose à leur admission dans l’Ordre.

3 - être chrétien selon les préceptes d'œcuménisme énoncés par S.S. le Pape Jean XXIII.

4 - Se comporter honorablement et avec dignité dans la vie sociale.

5 - être présenté par deux parrains déjà Chevaliers ou Nobles Dames de l’Ordre.

6 - être de bonnes vie et mœurs. Ne pas avoir été condamné :

- comme incivique, traître à la Patrie.

- par les lois militaires de son pays.

- ne pas avoir été déchu des droits politiques et/ou civils.

7 - Régler sa cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Magnum Magisterium.


PRESTATION DE SERMENT


La prestation de serment consiste à exprimer son adhésion aux principes, statuts et règlements de l’Ordre, mais également comme quoi chaque membre s’interdit tout acte coupable, malveillant et/ou préjudiciable au but social de l’Ordre ou qui serait de nature à porter atteinte soit à l’intégrité de l’Ordre, soit à son honneur, soit à la considération et à l’honneur de l’Ordre ou de ses membres. L’Ordre attribue la qualité de chevalier par armement traditionnel de ?Chevalier à Chevalier? au cours d’une cérémonie d’adoubement s’inspirant au plus près possible de la tradition en usage dans la Chevalerie Médiévale et dans le respect fondamental de l’Esprit Religieux et de la Morale Chrétienne au cours d’une cérémonie dite Chapitre Magistral.