OBLIGATIONS DES MEMBRES
Les membres de l’Ordre doivent :
- Respect et obéissance à leurs supérieurs, au Prince Régnant et aux Hauts Dignitaires de l’Ordre, pour et dans les affaires et matières qui concernent l’Ordre, étant entendu que rien d’immoral ne pourra jamais être exigé d’eux.
- Respecter le Secret des réunions et des travaux non-publics de l’Ordre, ne pas dévoiler l’identité des Frères (Fras) qui souhaitent garder l’anonymat.
- Observer strictement les Statuts, règlements, décrets édictés par le Prince Régnant ou ses représentants.
- Maintenir fermement par paroles et actions l’esprit chevaleresque et participer activement à rehausser le prestige de l’Ordre.
- Honorer et respecter la mémoire des martyrs de l’Ordre. Exalter le passé glorieux de l’Ordre et les mérites de la Chevalerie.
- Accomplir les préceptes de leur Eglise Chrétienne, vivre en harmonie avec les Saintes Ecritures.
- Transmettre à d’autres Frères leurs connaissances, leur exemple moral et leur esprit chevaleresque.
- Rechercher continuellement la perfection, la lumière de Dieu tout puissant et combattre le mal à jamais.
- Faire preuve de tolérance vis-à-vis des incroyants ou personnes qui pratiquent d’autres religions.
- Mener une vie sociale digne et exemplaire basée sur les vertus de la Morale Chrétienne et du Civisme.
- Participer le plus régulièrement possible aux travaux et assemblées de l’Ordre, exécuter le plus soigneusement les missions, les charges et fonctions confiées par et/ou pour l’Ordre.
- Défendre avec c?ur l’Ordre contre l’adversité, le mensonge, la calomnie, la médisance et autres actes malveillants.
Les membres de l’Ordre sont tenus de participer activement aux réunions, assemblées, cérémonies, manifestations, travaux, organisés par l’Ordre et auxquels ils ont été conviés ou convoqués. En cas d’indisponibilité, ils sont priés d’aviser leur supérieur hiérarchique direct ou le(s) supérieur(s) dont émane la convocation, dans le délai le plus bref, en précisant le motif de l’absence.
En cas d’absences non justifiées ou de mauvaise foi manifeste de la part d’un membre, ce dernier sera appelé devant la juridiction disciplinaire dont il ressort, cette dernière pourra le sanctionner d’une amende et d’un blâme ou le renvoyer devant la juridiction d’appel s’il s’agit d’un cas manifeste de mauvaise foi causant un préjudice moral ou matériel à l’entité dont il ressort.
Le montant de l’amende prononcée est fixé par le Magnum Magisterium. Cette mesure impopulaire est prise afin que chacun de nous comprenne et sache qu’on ne s’engage pas à la légère dans l’Ordre.
Sources :
Les Templiers et les Règles de l'Ordre du Temple, Laurent Daillez ; Editions Belfond 1972
Organisation et vie des Templiers, Alain Desgris ; Guy Tredaniel Editeur 1997